DFG & Scores

bit de filtration glomérulaire & Scores

DFG & Scores

 

HTA

Pression artérielle chez l’enfant

HTA

Pression artérielle chez l’enfant

Outil développé par l’hôpital de Necker

La mesure de la pression artérielle des enfants, et le diagnostic d’hypertension artérielle (HTA), est un enjeu majeur de leur prise en charge. L’hypertension artérielle étant le plus souvent asymptomatique, des mesures systématiques sont nécessaires pour l’identifier.

À la différence de chez l’adulte, les normes de la tension artérielle (TA) varient selon le sexe, l’âge et la taille du patient et ce jusqu’à l’âge de 13 ans ; ce qui complique également le diagnostic d’HTA. Dans cet outil, le praticien devra indiquer ces informations ainsi que sa tension artérielle systolique et diastolique. En fonction de ces valeurs, et selon les informations contenues dans les tables de norme de tension artérielle publiées en 2017, un résultat lui sera rendu concernant la tension artérielle (TA normale, TA élevée, HTA stade 1, HTA stade 2) accompagné d’une brève conduite à tenir selon le résultat obtenu ce qui permettra de guider le praticien selon la sévérité de l’HTA et d’harmoniser les prises en charge de cette pathologie.

Fonctions tubulaires -Osmolarité

Fonctions tubulaires-Osmolarité 

Fonctions tubulaires-Osmolarité

Fonctions tubulaires-Osmolarité

     Formule: Osm = (Natrémie + Kaliémie) x 2 + Glycémie + Urémie.
     A. Boillot, T. Caps, G. Blasco, R. Grelier. Hyperosmolarité. Conférences d’actualisation 1999, p. 539-554

RPCU

Rapport protéines/ Créatinine urinaire

UPCR

Urine protein creatinine ratio

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Albuminémie corrigée

Albuminémie corrigée en fonction de la C.R.P

Albuminémie corrigée

Albuminémie corrigée en fonction de la C.R.P

Interprétation:
     Un état inflammatoire prolongé induit une baisse de la synthèse des protéines de la nutrition (albumine, transthyrétine). Cette baisse est proportionnelle à l’intensité du syndrome inflammatoire. En première approximation, une élévation de 25 mg/L de CRP est associée à une baisse de 1 g/L de l’albumine. Cette formule permet d’évaluer l’albuminémie chez un patient ayant un syndrome inflammatoire depuis plus de 15 jours.
     Une albuminémie < 35g/l signe le plus souvent un état de dénutrition.

Références:
     B. Lesourd, F. Ziegler, C. Aussel. La nutrition des personnes âgées : place et pièges du bilan biologique. Annales de Biologie Clinique. Volume 59, Numéro 4, 445-52, Juillet – Août 2001, Dossier : Biologie du vieillissement (Réunion SFBC/Inserm, Paris, 23 novembre 2000).
     Lesourd B. Évaluation de l’état nutritionnel chez le sujet âgé. Cah Nutr Diet 1999 ; 34 : 320-8 et 387-91

Poids-croissance

Poids-croissance

Classification-Score lupus

Classification-Score lupus